LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU 03/08/2017 (Edition du matin )

03/08/2017 à 12:24 gaza-mur-separation

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 03/08/2017 depuis Radio Orient Paris

 

 

Les titres 

 

  • Israël achève la construction d’un nouveau tronçon du mur de séparation en Cisjordanie. Il relie une colonie israélienne à un village palestinien près de Hébron. Une ville sous tension en raison de l’agressivité des colons : ils ont chassé une famille palestinienne pour s’installer dans sa maison. Nous écouterons Anouar Abou Aïshé, membre du conseil municipal d’Hébron, ancien ministre palestinien de la Culture.

 

  • Emmanuel Macron écrit à son homologue algérien Une lettre dans laquelle le chef de l’Etat salue l’engagement de Abdelaziz Bouteflika en faveur du développement du partenariat entre Paris et Alger, et insiste sur la nécessité d’ « assumer notre mémoire commune ».

 

  • Un journaliste français écroué en Turquie. Interpellé la semaine dernière à la frontière turco-irakienne, il est soupçonné d’activités « terroristes », en lien avec des combattants kurdes de Syrie. Le Quai d’Orsay dit suivre la situation.

 

  • Le feu vert du parlement italien pour une mission navale en Libye : il s’agira pour Rome d’intervenir dans les eaux territoriales libyennes afin de barrer la route aux migrants. Une opération militaire qui permettra un usage « limité » de la force.

 

  • Et puis, l’inquiétude des ONG face à ce constat : la baisse exponentielle des ressources de la planète. Depuis l’hier l’humanité vit à crédit jusqu’à la fin de l’année. Une réalité qui cache d’importantes disparités entre les continents, nous explique Arnaud Gauffier, de l’organisation WWF France.