LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 03/01/2018 (Edition du matin)

03/01/2018 à 11:17

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 03/01/2018 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres:

 

Moins d’un mois après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël. Le parlement israélien adopte un texte qui rend plus difficile une division territoriale de la ville sainte. Nous ferons le point avec Loïc Barrière.

 
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri transféré dans une nouvelle prison au sud-est de Haïfa. Son épouse Elsa Lefort évoque une punition. Nous l’écouterons.

 

La contestation en Iran. Le président français s’est entretenu hier avec son homologue iranien Hassan Rohani. Emmanuel Macron lui a fait part de sa « préoccupation » face « au nombre de victimes liées aux manifestations » des derniers jours. Le chef de l’Etat appelle à « la retenue et à l’apaisement ». Nous reviendrons sur l’origine de ces troubles avec le chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran Thierry Coville.

 
« Nous sortons confiants de cette rencontre » Réaction des responsables du Conseil français du Culte musulman après un entretien hier avec le ministre de l’Interieur en charge des cultes.

 

Cela souffle fort sur une large partie de la France. 49 départements ont été placés en vigilance orange jusqu’à ce soir minuit.