LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 01/09/2017 (Edition du matin )

01/09/2017 à 10:40 aid al adha

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 01/09/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres : 

 

  • Les musulmans du monde entier célèbrent l’Aïd al Adha ce vendredi. La « fête du sacrifice» qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque. Sur le sens de cette fête, nous écouterons les explications du théologien Ghaleb Bencheikh. Anouar Kbibech, vice président du CFCM, rappellera pour sa part les règles de l’abattage rituel.

 

  • Le premier ministre libanais sera reçu ce matin par le président de la République à l’Elysée. Avec Emmanuel Macron, Saad Hariri évoquera notamment la situation au Liban après la victoire de l’armée libanaise contre Daech. « Tous les Libanais sont fiers de leur armée », a déclaré le chef du gouvernement à Radio Orient, à l’issue d’une rencontre avec son homologue français. Vous l’entendrez.

 

  • La victoire des forces irakiennes à Tal Afar. La ville a retrouvé sa place dans le territoire national, se félicite le premier ministre irakien. C’est un nouveau revers cuisant pour Daech.

 

  • Le groupe Etat islamique revendique l’attentat suicide hier matin à Tiaret, au sud-ouest d’Alger. 2 policiers ont été tués.

 

  • Un rassemblement devant le Quai d’Orsay hier pour réclamer la libération de Salah Hamouri. L’Eurodéputé Patrick Le Hyaric a été reçu par un diplomate. Une nouvelle mobilisation est prévue lundi.