LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 20/10/2017 (Edition du matin)

20/10/2017 à 10:44 Réunion ministres intérieur G

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 20/10/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les Titres

 

Le retour des jihadistes dans leur pays d’origine au centre d’une réunion des ministres de l’intérieur du G7 en Italie. Au menu : coopération en matière de renseignement, mais aussi lutte contre le terrorisme sur internet.

 

Le chef de la diplomatie américaine pessimiste sur une sortie de crise dans le Golfe. Il reproche à l’Arabie saoudite et ses alliés de refuser le dialogue avec le Qatar. Rex Tillerson qui est attendu ce week-end à Ryad et Doha.

 

L’Iran respecte les termes de l’accord sur son programme nucléaire, réaffirme le chef de l’AIEA, après des entretiens à Paris avec le ministre français des Affaires étrangères et le président Macron. Une déclaration 6 jours après la décision de Donald Trump de ne pas certifier l’accord. Nous en parlerons avec l’universitaire Philipp Golub.

 

Le Hamas oppose une fin de non recevoir aux exigences de Washington. Les Etats- Unis ont prévenu qu’ils ne traiteraient pas avec un gouvernement palestinien auquel participerait le mouvement s’il ne rend pas ses armes et ne reconnaît pas Israël.

 

Et puis, en France, le débat sur la nouvelle loi antiterroriste. Définitivement adoptée, elle transpose dans le droit commun certaines mesures de l’état d’urgence. Elle « pérénise l’Etat d’urgence », estime Geoffroy Didier, du parti Les Républicains, qui s’en félicite. Le texte ouvre la voie à des dérives, s’inquiète pour sa part la sénatrice écologiste Esther Benbassa. Vous les entendrez.