LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAIS DU 18/10/2017 (Edition du matin)

18/10/2017 à 11:00 RAQQA 02

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAIS DU 18/10/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres

 

La libération de Raqa. La « capitale » du groupe Etat islamique en Syrie a été reprise par les Forces démocratiques syriennes au terme de 4 mois de combats. Ce n’est pas pour autant la fin de Daech. La menace terroriste demeure, notamment en Europe. En France, le retour de jihadistes inquiète les autorités. Dans ce journal, les réactions du président du groupe Modem à l’Assemblée nationale Marc Fesneau, et du député de La France insoumise, Eric Coquerel.

 

Le premier ministre irakien veut tourner la page après le référendum sur l’indépendance du Kurdistan. Alors que les forces irakiennes ont repris le contrôle de la région de Kirkouk, Haïdar al Abadi appelle au dialogue. Nous écouterons le chercheur Hosham Dawod, spécialiste de l’Irak.

 

Israël accélère la colonisation en Cisjordanie. Les autorités ont donné leur feu vert pour la construction de quelques 1300 logements. D’autres projets doivent être annoncés aujourd’hui.

En France, un projet d’attentat fomenté par des militants d’extrême-droite. 10 personnes ont été interpellées. Elles voulaient s’en prendre à des migrants, des mosquées et des hommes politiques.

 

Et puis, le chef de l’Etat présente aujourd’hui aux forces de l’ordre, sa politique en matière de sécurité. Hier, il a lancé à l’Elysée une concertation sur la lutte contre la pauvreté, qui ciblera en priorité les enfants. Radio Orient était sur place, l’occasion d’interroger la ministre de la Santé Agnès Buzyn.