LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAIS DU 17/10/2017 (Edition du matin)

17/10/2017 à 10:42 evenements-du-17-octobre-1961

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAIS DU 17/10/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres 

 

Le siège du gouvernorat de Kirkouk sous contrôle des forces irakiennes. Elles poursuivent leur reconquête des régions revendiquées par les kurdes. Après des combats dans la nuit de dimanche à lundi, elles progressent sans rencontrer de résistance.

 

Toujours pas de revendication après le double attentat de Mogadiscio. Le bilan dépasse les 300 morts. Cette nuit, la Tour Eiffel est restée éteinte en solidarité avec la Somalie.

 

Les réactions à Téhéran après le refus de Donald Trump de certifier l’accord sur le nucléaire iranien. Une décision qui n’inquiète pas vraiment les Iraniens, nous expliquera Thierry Coville, chercheur à l’IRIS.

 

Une nouvelle mosquée à Strasbourg. Plus de 1000 personnes ont assisté à la pose de la première pierre, ce dimanche. Nous écouterons le président du Conseil français du Culte musulman, Ahmet Ogras.

 

Les états généraux de la politique de la ville. C’était hier à Grigny. Parmi les participants, Patrice Leclerc, le maire communiste de Gennevilliers, nous l’entendrons.

 

Gennevilliers où est attendu le président de la République. Emmanuel Macron lance aujourd’hui une concertation sur la « lutte contre la pauvreté des enfants », sujet au cœur de sa visite. C’est à l’occasion de la journée internationale du refus de misère. Sur cette journée, nous écouterons Marie Aleth Grard, déléguée nationale d’ATD Quart Monde.

 

Et puis, il y a 56 ans, le 17 octobre 1961 : la répression d’une manifestation contre la colonisation en Algérie. Nous reviendrons sur cette page sombre de notre histoire, avec l’historien Gilles Manceron.