LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 07/11/2017 (Edition du matin)

07/11/2017 à 11:25 Adel Al Jubeir

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 07/11/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

 

Les titres

  • C’est la « prise en otage du système politique libanais » par le Hezbollah qui a contraint le premier ministre libanais à démissionner, accuse le chef de la diplomatie saoudienne, qui dément toute pression de l’Arabie saoudite sur Saad Hariri.

 

  • Adel Al Jubeir qui met en garde Téhéran : l’Arabie saoudite ne tolérera « aucune atteinte » à sa sécurité nationale, prévient-il, après l’interception près de Riyad d’un missile tiré par les rebelles yéménites, soutenus par l’Iran selon le ministre saoudien.
    • Le procureur général d’Arabie saoudite promet des procès équitables aux dizaines de personnalités arrêtées pour corruption. 3 ans d’enquête ont permis de mettre au jour des preuves de corruption généralisée, affirme le président de la commission anti-corruption.

 

    • En Tunisie, une faille dans l’union nationale autour de Youssef Chahed. Le parti al Joumhouri lui retire son soutien. Décision à quelques mois des premières municipales de l’après révolution, en mars prochain. Nous en parlerons avec Abdelfattah Mourou, vice-président d’Ennahda et vice-président de l’Assemblée.

 

    • Le Maroc résolument engagé à poursuivre son action pour le climat. Déclaration du président sortant de la COP 22 Salaheddine Mezouar qui a passé le flambeau à la nouvelle présidence de la COP 23, qui s’est ouverte à Bonn, en Allemagne.

 

  • Et puis, la romancière franco-marocaine Leila Slimani nommée « représentante personnelle d’Emmanuel Macron » pour la francophonie. Elle a été reçue hier par le président de la République.