LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 06/11/2017 (Edition du matin)

06/11/2017 à 11:31 Hariri

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 06/11/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les Titres:

  • Inquiétudes au Liban après la démission du premier ministre. Saad Hariri l’a annoncé samedi depuis Ryad, dénonçant la « mainmise » de l’Iran sur son pays, via le Hezbollah, et évoquant une tentative d’assassinat. Le chef du Hezbollah accuse l’Arabie saoudite d’avoir contraint Saad Hariri à démissionner.

 

    • L’Arabie saoudite où les autorités ont procédé à une vague d’arrestations sans précédent : des dizaines de princes, de ministres ou anciens ministres, et d’hommes d’affaire ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête pour corruption. C’était samedi, jour de la mise en place d’une commission anti-corruption.

 

    • Ce weed end également marqué par un attentat meurtrier perpétré par Daech en Syrie : 75 civils ont été tués par l’explosion d’une voiture piégée dans la province de Deir Ezzor, où le groupe Etat islamique est acculé près de la frontière irakienne.

 

      • Israël détient les corps de 5 des 12 personnes tuées lors de la destruction à l’explosif d’un tunnel il y a une semaine entre la Bande de Gaza et le territoire israélien. Le Jihad isalmique avait affirmé que les dépouilles de 5 de ses hommes étaient toujours sous les décombres.

 

    • Et puis, l’appel du parquet après la condamnation d’Abdelkader Merah à 20 ans de prison. Un nouveau procès aura donc lieu. Les parties civiles attendent un « verdict juste », nous expliquera Samia Maktouf, l’avocate de Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire assassiné par Mohammed Merah en 2012.