LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 02/11/2017 (Edition du matin)

02/11/2017 à 11:46 Trump - peine de mort - terrorisme

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 02/11/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

 

Les Titres

 

Donald Trump réclame la peine de mort pour l’auteur de l’attaque à la voiture bélier qui a tué 8 personnes mardi à New York. Un Ouzbek qui avait prêté allégeance au groupe Etat islamique.

 

Le centenaire de la déclaration Balfour. Le 2 novembre 1917, le gouvernement britannique affirmait son soutien à l’établissement d’un « foyer juif » en Palestine. Pour les juifs, le premier pas vers la création d’Israël. Pour les Palestiniens, les prémices de la Nakba. Pour en parler, l’historien Dominique Vidal.

 

Un raid israélien ce mercredi en Syrie, le deuxième en deux semaines. C’est un dépôt d’armes qui a été visé dans la province de Homs.

 

Après 5 semaines de procès, l’heure du verdict pour Abdelkader Merah. L’avocate générale a requis la perpétuité.

 

Et puis, l’état d’urgence a pris fin ce 1er novembre, mais le gouvernement n’exclut pas de le rétablir en cas de « meurtre de masse ». C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, tout en louant la nouvelle loi antiterroriste. Malgré son adoption, les défenseurs des droits de l’homme continent de la critiquer. Vous entendrez Dominique Sopo, le président de SOS Racisme.