La Bibliothèque de Radio Orient, une émission spéciale francophonie

15/03/2016 à 10:25 Bibliothèque spéciale francophonie

«La Bibliothèque de Radio Orient», émission spéciale semaine de la langue française et de la francophonie.

 

Les invités de l’émission :

 

 Georges A. Bertrand. Il publie le «DICTIONNAIRE ÉTYMOLOGIQUE DES MOTS FRANÇAIS VENANT DE L’ARABE, DU TURC ET DU PERSAN», aux éditions l’Harmattan

 

 

Pierre Bisiou, directeur des Editions du Serpent à Plume, éditeur spécialisé dans les auteurs francophones.

 

 

Emission de Radio Orient préparée et présentée par Loïc Barrière

Première diffusion : Mardi 15 mars 2016 à 15h 35

 

 

 

 

 

A propos de Georges A. Bertrand

 

Historien d’art et photographe, Georges A. Bertrand se consacre aux relations esthétiques entre les mondes asiatique et occidental, du Moyen-Âge à nos jours, ainsi qu’au nomadisme, toujours actuel, des hommes et des formes dans toute l’Eurasie.

Docteur en Lettres et Civilisations, Georges A. Bertrand a été longtemps Chargé de Mission Culturelle au Maghreb ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient. Il est l’auteur de plusieurs publications aussi bien sur les liens entre écriture et nomadisme que sur le passage des mythes et des expressions artistiques entre les civilisations d’Asie et d’Europe. Son ouvrage photographique sur les traces esthétiques musulmanes dans l’art chrétien du Moyen-Âge a reçu le label UNESCO pour le rapprochement des cultures. Il travaille désormais, entre autres, sur les liens esthétiques entre l’Asie et l’Europe occidentale.
 

DICTIONNAIRE ÉTYMOLOGIQUE DES MOTS FRANÇAIS VENANT DE L’ARABE, DU TURC ET DU PERSAN (2ème édition)

 

 

DICTIONNAIRE ÉTYMOLOGIQUE DES MOTS FRANÇAIS VENANT DE L'ARABE, DU TURC ET DU PERSAN

 

Cette seconde édition augmentée fait un nouveau point sur l’influence des langues arabe, turque et perse sur la langue française. Comprenant le vocabulaire « classique », d’origine principalement arabe, le vocabulaire populaire, celui de la colonisation, celui des banlieues, sans oublier celui concernant l’islam politique, l’ouvrage expose, mot après mot, les relations complexes ayant uni quatre langues importantes dont l’histoire fut et reste liée à celle de la Méditerranée.

 

A propos de Pierre Bisiou

 

Pierre Bisiou est le cofondateur de la maison d’édition Le Serpent à Plumes, qui a vu le jour en 1992. Il en dirige la collection « Motifs » jusqu’en 2004.

Depuis 2006, il dirige les éditions Ubu, maison de littérature contemporaine.

En 2008, Pierre Bisiou publie son premier roman dans le cadre de la rentrée littéraire, Enculée, dans lequel il traite avec douceur d’un sujet pornographique. Cet ouvrage paraît chez Pocket sous le titre Q.