Jean-Jacques Schmidt et Malik Bezouh, les invités de «La Bibliothèque de Radio Orient»

22/03/2016 à 12:31 bibliotheque RO 08032016

«La Bibliothèque de Radio Orient» a reçu :

 

 

– Jean-Jacques Schmidt, traducteur de l’arabe. Il publie « Histoires d’amour dans l’histoire des Arabes », aux éditions Actes Sud.

 

 

 

Jean-Jacques Schmidt, traducteur de l’arabe, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Arabe sans peine (Assimil, 1975), Le Français pour les arabophones (Assimil, 1994), Dictionnaire technologique français-arabe(Maison du dictionnaire, 1986), Le Grand Livre des proverbes arabes(Presses du Châtelet, 2001), Le Livre de l’humour arabe (Sindbad / Actes Sud, 2005 ; Babel n° 1167), Historiettes, anecdotes et bons mots (2013) et Sentences et maximes (2014).

 

– Malik Bezouh, auteur de « France-islam : le choc des préjugés, des croisades à nos jours », aux éditions PLON.

 

Un livre d’Histoire pour mieux comprendre pourquoi, aujourd’hui en France, l’islam est à ce point un sujet passionnel et de crispation.

 

Malik Bezouh raconte notamment l’histoire d’un des premiers personnages à s’être intéressé à l’Islam en France, au temps des croisades. Ce moine du 12e siècle s’appelait Pierre le Vénérable.

Emission préparée et présentée par Loïc Barrière.

Première diffusion : 8 mard 2016

 

 

 

« Histoires d’amour dans l’histoire des Arabes » de Jean-Jacques Schmidt

 

 livre shmidt

 

La prose arabe classique abonde en histoires d’amour merveilleuses, parfois légendaires. Depuis l’époque préislamique jusqu’à la chute de Grenade en 1492, des amants douloureux, poètes, notamment, mais aussi califes, rois ou princes, ont laissé leur souvenir gravé dans la mémoire collective et ont illustré ce qui sera nommé en Europe l’“amour courtois”. Il s’agit presque toujours de l’amour chaste, d’une inébranlable fi délité, voué à une femme inaccessible en raison de son appartenance tribale ou de son statut social différent. À l’opposé, nous disposons d’autres récits sur des personnages non moins célèbres dont le seul souci était de réussir à traquer la beauté partout où elle se trouvait, et qui n’hésitaient pas à se vanter de leurs aventures avec des femmes de la haute société.
Puisée dans cet énorme corpus, la présente anthologie s’adresse au grand public et se limite, à deux exceptions près, aux récits fondateurs portant sur les premiers temps de la littérature arabe, entre le VIe et le VIIIe siècle.

 

 

 

«France-islam : le choc des préjugés, des croisades à nos jours» de Malik Bezouh

 

 

france islam

 

 

 

 

En France, l’Arabe est enveloppé d’un tissu de préjugés et d’idées reçues. Pour en saisir l’origine, Malik Bezouh suit le fil de l’histoire, des premières croisades à la fin du XXe siècle. Un ouvrage riche, pour mieux comprendre pourquoi, aujourd’hui en France, l’islam est à ce point un sujet passionnel et de crispation.