Fabien Truong et Hicham Tahir, les invités de «La Bibliothèque de Radio Orient»

01/12/2015 à 9:57

« La Bibliothèque de Radio Orient » a reçu :

 

– Fabien Truong, auteur de « Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieue », aux éditions La Découverte.

 

–  Hicham Tahir, auteur de « Ruelles des Pieds Nus », aux éditions  Casa Express Editions

 

 

 

 

jeunesse française. jpg

 

Fabien Truong

Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fi n de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confi dent, il dresse ici le portrait tout en finesse d’une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l’immigration.

Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique ambiant et des prophéties catastrophistes de la « désintégration sociale », ce livre observe la dilution quotidienne de cette jeunesse dans la société française. De la fac aux grandes écoles, en passant par les cycles plus courts, ces jeunes incarnent la face cachée d’une passion nationale : sortir de sa condition par l’école. Confrontés au stigmate des origines, à l’impératif de rentabilité assigné aux études longues et à la précarité massive, ils mènent un combat ordinaire pour gagner l’estime de soi et apprendre à naviguer entre les multiples frontières du monde social.

En offrant une véritable plongée dans l’intimité de ces jeunes étudiants en quête d’échappée, ce livre peut se lire aussi comme un récit initiatique, déroulant dans le temps long leurs rêves d’ascension sociale, leurs questionnements identitaires, les peines et les joies de l’apprentissage intellectuel, leur rapport à la religion ou leurs histoires d’amour. Car, dans ces territoires de la République, rien n’est jamais gagné ni perdu d’avance.

 

 

–  Hicham Tahir

 

Hicham Tahir, né en 1989, originaire de Kénitra, a publié plusieurs nouvelles, notamment dans Auteurs à 100 %, en 2015, ainsi qu’un premier roman, Jaabouq, en 2012. Journaliste et auteur, il vit entre la France et le Maroc.

 

 « Ruelles des Pieds Nus », aux éditions  Casa Express Editions

 

les ruelles des pieds nus

Mouad, jeune Marocain qui a migré au Canada, rentre chez lui, à Kénitra, après huit ans d’absence. Le retour dans son berceau du quartier Hay-Atlas lui montre la ville des bords de l’oued Sebou, où il passé son enfance, sous un tout nouveau jour. Il redécouvre, mais avec du recul, les ruelles qui l’ont vu grandir. Ses anciens amis et voisins paraissent stagner dans misère et train-train quotidien, sans que pour eux, rien ne semble devoir jamais changer. «Les ruelles des pieds-nus» est un voyage dans les maisons de ce quartier populaire permettant de pénétrer dans l’intimité des gens, à travers des histoires d’hommes et de femmes, tous nés sous le même soleil, mais à qui la vie a réservé un lot de surprises à part. Amour et magie, alcool et radicalisme, drogue et pauvreté, sexualité et conformisme. Tous ces citadins survivent avec leurs contradictions plus qu’ils ne vivent dans les mêmes venelles, derb et traverses.

 

 

 

Emission préparée et présentée par Loïc Barrière.

Première diffusion : 17 novembre 2015