Fadila Semaï et Slimane Rezki, les invités de « La Bibliothèque de Radio Orient »

19/06/2016 à 9:08 Bibliothèques 19062016

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu deux auteurs :

 

– Fadila Semaï, auteure de «L’ami parti devant», aux éditions Albin Michel

 

Fadila Semaï a été journaliste en presse écrite et audiovisuelle, notamment pour : France 2, France 3, l’Evénement du Jeudi, Les Dossiers du Canard Enchaîné. De 1996 à 2002, elle a été reporter puis rédactrice en chef à Canal Plus (Le Vrai Journal, Un Autre Journal, Nulle Part Ailleurs Midi). Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

 

«L’ami parti devant»

 

9782226326256-j

 

 

 

Vingt ans après l’assassinat des moines de Tibhirine, un épisode de la vie de leur prieur restait encore mystérieux : on savait qu’au temps de la guerre d’Algérie, Christian de Chergé, alors sous-officier, avait noué une forte amitié avec un certain Mohamed, qui l’aurait un jour sauvé d’un guet-apens des « rebelles », et l’aurait ensuite payé de sa vie. Mais qui était ce Mohamed, et en quoi ces événements avaient-ils influé sur le destin de Christian de Chergé ?

 

– Slimane Rezki,  auteur de « Le soufisme : réalité et caricatures », aux éditions al-Bouraq

 

Slimane Rezki né à Saint-Ouen en 1962 réside en région parisienne. Auteur traducteur, il traite essentiellement les questions se rapportant au soufisme et tient un site tabernacledeslumieres.net où se trouvent des traductions de divers auteurs soufis.

 

Le soufisme : réalité et caricatures

 

9791022500951

 

 

 

L’auteur présente le soufisme qui constitue la dimension intérieure de l’islam et qui, détaché des enjeux politiques et sociaux, se fonde uniquement sur la spiritualité. Il explique son origine, ses rites, sa situation par rapport aux autres courants musulmans, le rapport entre exotérisme et ésotérisme, la nature de la foi, les erreurs courantes et sa présence en France.

 

Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière