COUPE DU MONDE 2018 : le Portugal tombe de haut, la Belgique démarre fort

07/09/2016 à 12:51 COUPE DU MONDE 2018

Champion d’Europe en titre, le Portugal, sans Ronaldo, a pris une claque en Suisse en s’inclinant 2-0 et entame de la pire des manières sa campagne de qualifications pour la Coupe du Monde. Dans le même temps, la Belgique s’est montrée solide à Chypre (3-0) alors que dans le groupe de la France, la Suède et les Pays-Bas ont fait match nul 1-1.

Les derniers matches de la 1ère journée de qualifications pour la Coupe du Monde 2018 avaient lieu ce soir un peu partout en Europe. Pendant que la France ne pouvait faire mieux que 0-0 en Biélorussie, la Bulgarie s’imposait dans la douleur face au Luxembourg 4-3. Mais le gros match du groupe A avait lieu à Solna où la Suède recevait les Pays-Bas. Dominateurs durant les 45 premières minutes, les Oranje ont été crucifiés par une magnifique inspiration de Berg (43e). Menés au score contre le cours de la rencontre, les Néerlandais parvenaient à égaliser après l’heure de jeu par Sneijder (67e). Ils poussaient en fin de rencontre pour remporter la victoire mais Bas Dost manquait la balle de match (85e) puis marquait mais il se voyait refuser son but (90e). Ce score de 1-1 arrange les affaires des Bleus.

Direction le Groupe B où le champion d’Europe démarrait sa campagne qui, il l’espère, doit le mener en Russie dans deux ans. Sauf que les lendemains de fêtes sont compliqués. Sans Ronaldo, toujours blessé, la Seleçao s’est cassée les dents en Suisse avec une défaite 2-0 à la clé. Malgré une bonne entame portugaise, la Nati prenait le dessus, tant dans le jeu qu’au tableau d’affichage. Embolo trouvait la faille dès la 23e, imité moins de dix minutes plus tard par Mehmedi (30e). Les remplacements à la mi-temps d’Eder par André Silva et de Carvalho par Joao Mario n’y changeaient rien puisque la Suisse tenait bon sans forcer non-plus malgré ce poteau de Nani (82e). Dans les autres rencontres du groupe, les Iles Féroé ont tenu en échec la Hongrie 0-0, c’est une surprise, alors que la Lettonie a difficilement battu Andorre 1-0.

Au tour de la Belgique de faire son entrée en lice dans ces qualifications. En déplacement à Chypre, les Diables Rouges n’ont pas eu à forcer pour s’imposer 3-0, avec un Thomas Meunier titulaire et auteur d’un bon match. Malgré la composition de départ révélée dans les médias la veille du match, les Belges s’en sont remis à un doublé de Lukaku et un but de Carrasco en fin de rencontre pour ramener les 3 points. A noter que Batshuayi a manqué un penalty en fin de rencontre. Les Chypriotes ont bien eu quelques opportunités mais la nouvelle équipe de Roberto Martinez et de Thierry Henry a parfaitement débuté sa campagne, de quoi faire oublier la piètre prestation face à l’Espagne. Dans le même temps, la Grèce s’est promenée 4-1 à Gibraltar mais a tout de même encaissé un but et la Bosnie a dominé l’Estonie 5-0.

Les résultats du soir :

Groupe A :

- Suède 1 – 1 Pays-Bas : Berg (43e) pour la Suède, Sneijder (67e) pour les Pays-Bas.

- Bulgarie 4 – 3 Luxembourg : Rangelov (16e), Marcelinho (65e), Popov (82e) et Tonev (90e+4) pour la Bulgarie, Joachim (60e, 62e) et Bohnert (90e+1) pour le Luxembourg.

Groupe B :

- Suisse 2 – 0 Portugal : Embolo (23e), Mehmedi (30e) pour la Suisse.

- Iles Féroé 0 – 0 Hongrie.

- Andorre 0 – 1 Lettonie : Sabala (48e) pour la Lettonie.

Groupe H :

- Chypre 0 – 3 Belgique : Lukaku (13e, 61e) et Carrasco (81e) pour la Belgique.

- Gibraltar 1 – 4 Grèce : Walker (26e) pour Gibraltar, Mitroglou (10e), Wiseman (csc 44e), Fortounis (45e), Torosidis (45e+2) pour la Grèce.

- Bosnie 5 – 0 Estonie : Spahic (7e, 90e+2), Dzeko (23e), Medunjanin (71e) Ibisevic (83e) pour la Bosnie.

SOURCE Maxime Barbaud